BUCATINI ALL'AMATRICIANA
La liste des ingrédients suffit à faire le bonheur : tomates pelées, guanciale, poivre, pecorino, piment. Cette recette est née avec des spaghettis, mais la tradition romaine a ajouté la joie d'éclabousser la sauce partout : les bucatini demandent de la concentration, du travail et une capacité authentique à aspirer chaque ingrédient dans un tourbillon de plaisir.
RIGATONI À LA CARBONARA
Difficile de trouver un plat plus succulent et gourmand, de simples ingrédients, oeufs, pecorino, poivre, guanciale. Quant au format, les spaghettis sont les bienvenus (car les spaghettis sont toujours bons), mais cette sauce trouve la synthèse parfaite avec les rigatoni : assez rugueux pour attirer l'œuf, assez gros pour attraper quelques morceaux de guanciale croustillants, assez épais pour que chaque bouchée soit parfaite
SPAGHETTI OU LINGUINE AUX PALOURDES
Toute l'Italie sera toujours reconnaissante à Naples pour ce plat irrésistible, dans lequel les spaghettis al dente absorbent toute la saveur des palourdes sautées à l'ail, à l'huile et au persil. Servis frais et fumants, ils seront inoubliables.
PENNE ALL' ARRABBIATA
Penne et sauce arrabbiata, un mariage indestructible, jamais remis en cause même par les rebelles les plus audacieux ; pour cette recette très typique, rapide et savoureuse du Latium, il faut sauter les tomates blanchies avec de l'ail et beaucoup de piment (d'où la rage du nom); une pincée de persil et de pecorino romano n'a pas de goût. Les penne rigate sont parfaites : très simples, accueillantes : elles parviennent à nous faire profiter du piquant, sans prolonger trop longtemps la morsure.
TROFIE AU PESTO
Gloire de la Ligurie, le trofie au pesto est un plat pratiquement parfait. Le basilic, les pignons, l'ail et l'huile sont pilés et mélangés au pecorino, tandis qu'une pâte fine et frisée (le nom dérive du dialecte strufuggia : frotter) est excellente pour sentir pleinement chaque ingrédient.
ORECCHIETTE AUX FANES DE NAVETS
C'est un trésor de saveurs que les Pouilles ont exportées pratiquement partout. Étant donné que les pâtes (strictement faites maison) sont bouillies directement avec les feuilles de navet, elles doivent avoir une surface particulièrement rugueuse et la forme la plus fonctionnelle pour conserver les saveurs ; pour les goûter au mieux, faire sauter dans une poêle avec de l'huile, de l'ail, du piment et quelques anchois au goût.
TAGLIATELLES À LA BOLOGNAISE
La recette de la sauce à la viande a été déposée en 1982 à l'Académie italienne de cuisine (bœuf, porc, vin rouge, tomate sont les principaux ingrédients). Cette merveille est posée sur une autre gloire de la région émilienne: des tagliatelle aux œufs frais, assez rugueuses pour ramasser la sauce. Impossible de résister à la tentation!
PÂTES (MIXTES) ET POMMES DE TERRE
Issu de la cuisine de Campanie, ce plat très simple a un effet extraordinaire : accueillant, savoureux, surprenant. À l'origine, on utilisait des restes de pâtes "ammischiate" (mixtés): encore aujourd'hui, l'idéal est les pâtes mixtes.