🚛 Livraison en 72h TOUJOURS GRATUITE (commande minimum 45 €)

🔐 Paiements sécurisés

🍝 -10% sur la 1ère commande avec le code BUONAPPETITO 🍝

Antigaspi : les "friarielli" ou "cime di rapa"
Désormais, on mange les fanes, toutes les fanes : carottes en pesto, radis en soupe, navets avec des pâtes ou, comme cette fois, à la façon des friarelli napolitains. En dehors du fait que cela évite de jeter de la jolie verdure en en faisant un bon petit plat, cela se cuisine en un clin d'œil avec 3 ingrédients.


C’EST QUOI EXACTEMENT?

A Naples, on trouve souvent un accompagnement pas très joli mais simple et étonnamment bon : les friarelli. C’est un petit tas de légumes verts, juste revenu à l’huile d’olive avec du piment et de l’ail, et c’est délicieux. 
Les friarelli, ce sont les fameux brocolis raves, ces feuilles au goût prononcé que l’on peut manger avec des pâtes ou en soupe. On les appelle aussi cime di rapa, littéralement fanes de navets.

ANTI-GASPI

Pendant la préparation de nos petits repas, et donc la découpe de nos légumes, il nous est tous déjà arrivé de jeter les fanes. Mais pourquoi les jeter si elles sont si délicieuses une fois cuisinées.

COMMENT ON LES PRÉPARE ?

Coupez les fanes et réservez les navets pour d’autres recettes. Retirez la nervure centrale si elle est dure et lavez soigneusement les fanes en deux ou trois eaux.
Séchez-les bien avec un papier absorbant et déchiquetez-les.
Émincez une gousse d’ail et chauffez un peu d’huile dans 1 poêle, environ 2 c à soupe. Jetez l’ail et laissez-le environ 1 minute (il ne doit pas brunir, il deviendrait amer)
Ajoutez alors les feuilles dans la poêle. Laissez « tomber » les feuilles : attendre en remuant un peu que l’eau commence à s’évaporer et que le volume diminue.
Ajoutez enfin le piment.
Poursuivez la cuisson quelques minutes. Les légumes doivent être cuits, mais ni desséchés ni fondus.
Rectifiez l’assaisonnement et vous avez obtenu soit un accompagnement, soit l’assaisonnement pour vos pâtes, soit de la garniture pour votre pizza!

Vous avez aimé notre contenu? Partagez!

Partager


Italian Sounding
Avez-vous déjà entendu parler de l’Italian Sounding ? Non ? Et pourtant vous vous y êtes tous déjà confrontés!