LA LÉGENDE
Selon la légende, les tagliatelles ont été inventées en 1487 par le maestro Zafirano, un cuisinier de la ville de Bentivoglio, à l'occasion du mariage de Lucrezia Borgia avec le duc de Ferrare. La sfoglina en Émilie était une figure très importante, c'était une dame exclusivement dédiée à la préparation de la pâte ou de la pâte feuilletée de toutes ces délicieuses pâtes fraîches que nous aimons tant, tagliatelles, fettuccine, lasagnes, tortellini et autres types de pâtes fraîches maison. Dans les auberges, le sfoglina travaillait près des fenêtres, rendant ces tavernes uniques en leur genre et très suggestives.
ORIGINE
La sauce bolognaise, un vrai délice en cuisine. Il est difficile de catégoriser un type de sauce si répandu dans le nord de l'Italie, et s'il est vrai que les Émiliens ont le sceptre de cette sauce, qui porte le nom de la capitale régionale, la belle Bologne, il est également vrai qu’il y a des recettes très anciennes et similaires aussi en Lombardie. Les méthodes et les temps de préparation changent mais cela se produit également en Émilie, selon les villes.
Le “stufato” vient du français ragoût , qui signifie éveiller, ou plutôt mouiller l'appétit, renouveler le goût, donner plus de saveur. Le ragoût est nutritif et comprend plusieurs ingrédients principaux (viande, poisson, gibier, légumes), coupés en petits morceaux et cuits très lentement avec un peu de matière grasse, à feu doux. Autrefois, le ragoût était cuit sur un feu ou sur un poêle à bois fermé, et était très convoité dans les familles aisées.