🚛 Livraison en 72h TOUJOURS GRATUITE (commande minimum 45 €)

🔐 Paiements sécurisés

🍝 -10% sur la 1ère commande avec le code BUONAPPETITO 🍝

Italian Sounding
Avez-vous déjà entendu parler de l’Italian Sounding ? Non ? Et pourtant vous vous y êtes tous déjà confrontés!


QU'EST-CE QUE C'EST ?

L'expression à consonance italienne définit la pratique consistant à imiter les produits agroalimentaires italiens à des fins de marketing frauduleux , par l'utilisation de noms, d'images, de combinaisons de couleurs (comme le tricolore) qui évoquent sans équivoque l'horizon italien, dans une tentative d'exploiter l'attrait du secteur agro-alimentaire de chez nous. Avez-vous déjà entendu parler du parmesan ? Et la sauce Pomarola ? Sans oublier la Zottarella, une imitation allemande de notre mozzarella. Selon Coldiretti et Filiera Italia, aujourd'hui la valeur des "faux" aliments fabriqués en Italie dans le monde a dépassé les 100 milliards , en constante augmentation au cours de la dernière décennie. Les exportations d'une chaîne d'approvisionnement authentique, en revanche, valent 43 milliards d'euros vers l'Italie. Ainsi, aujourd'hui, la commercialisation des produits « à l'italienne » a plus que doublé celle des authentiques made in Italy, et deux produits agroalimentaires italiens sur trois vendus dans le monde sont des contrefaçons.



LA TROMPERIE DE LA CONSONANCE ITALIENNE. LES PRODUITS LES PLUS IMITÉS.

Outre le système de production national, se trouvent aussi les acheteurs étrangers sans méfiance qui se laissent séduire par la présomption d'italianité de certaines spécialités qui n'ont qu'un drapeau tricolore imprimé sur l'emballage, ou un drôle de nom de fantaisie dans le langue macaronique. Souvent donc, ces productions frauduleuses empruntent également des marques de certification et des noms géographiques qui devraient garantir l'authenticité et la qualité des aliments achetés, résultat d'ingrédients et d'une transformation médiocres, au mépris des principes de sécurité alimentaire. Parmi les produits italiens les plus imités on compt le Parmigiano Reggiano, suivi d'un autre classique de la production laitière italienne comme la mozzarella de bufflonne (pénalisée par la difficulté de trouver le produit frais authentique sur place), présentée dans les cas les plus extrêmes déjà tranchée ou râpée.


COMMENT LUTTER CONTRE CE PHÉNOMÈNE ?

Plus généralement, outre la promotion du made in Italy opérée sur une base institutionnelle et privée - efficace pour sensibiliser les consommateurs étrangers qui souvent ne savent pas faire la distinction entre l'authentique et le faux - et l'utilisation intelligente de la technologie (comme la certification blockchain) ,il est important de planifier une stratégie politique et diplomatique structurée . La consonance italienne contraste tout d'abord en déclarant illégaux les produits qui tentent d'imiter les spécialités tricolores. Et cela est possible en stipulant des accords bilatéraux entre l'Union européenne (que l'Italie dirige pour régler les questions de bureaucratie internationale) et les pays porteurs de marchés stratégiques.

Vous avez aimé notre contenu? Partagez!

Partager

Tomates séchées: 4 utilisations
Les tomates séchées, devenues avec le temps un incontournable produit de la gastronomie italienne, généralement idéales pour l’apéritif, mais vous pouvez également les consommer de différentes façons ! Voici quelques idées !