LE TERRITOIRE
Les pâtes de Gragnano sont un petit miracle qui a commencé il y a 500 ans lorsque les habitants ont découvert qu’ils pouvaient profiter du microclimat unique de la ville pour faire sécher les pâtes. Au XIXe siècle, même, l’architecture de la ville a été repensée pour que la lumière du soleil atteigne à toute heure les "macaronis" en cours de séchage. L’autre particularité de ce territoire spécial est la présence des sources de Monti Lattari, précieuses aussi pour actionner les moulins. De ces montagnes coule une eau unique, pauvre en calcaire, qui donne une saveur inimitable aux pâtes.
UNE RECETTE ANCESTRALE
Le reste est fait par le savoir-faire. Un processus artisanal transmis de génération en génération. Les pâtes Gragnano sont fabriquées à partir de semoule de blé dur et séchées lentement à basse température : c’est pourquoi elles restent élastiques et ne se cassent pas à la cuisson. Le moule en bronze est une autre caractéristique qui la rend unique : la surface rugueuse qui en résulte est parfaite pour retenir toute sauce. Et c’est pourquoi même les formats lisses donnent un résultat parfait avec toutes les sauces !
LE SUCCÈS
Grâce à ces particularités liées au territoire et au savoir-faire, dès le XIXe siècle, l’or blanc (comme les habitants de Gragnano appellent les pâtes) est devenu la principale industrie de la ville, connue dans toute l’Italie. Aliment démocratique par excellence, il était servi à la table des nobles du Royaume d’Italie, mais c’était aussi l’aliment de base des plaines napolitaines. Produit d’excellence, connu et exporté dans le monde entier, “La Pasta di Gragnano” a obtenu en 2013 la certification IGP au niveau européen : la juste reconnaissance d’une tradition artisanale ancestrale.