🚛 Livraison en 72h TOUJOURS GRATUITE (commande minimum 45 €)

🔐 Paiements sécurisés

🍝 -10% sur la 1ère commande avec le code BUONAPPETITO 🍝

Le vinaigre balsamique
Le vinaigre balsamique est un condiment à la saveur aigre-douce produit en Italie, dans les provinces de Modène et de Reggio d’Emilie, en Emilie-Romagne. Vous l'avez sûrement goûté au moins une fois dans votre vie. Mais connaissez-vous toute ses particularités?

L'ORIGINE DU NOM

Le mot « balsamique » n’est pas, à l’origine, une appellation du vinaigre, mais tout simplement un adjectif qui existe en français et en italien (balsamico) et qui désigne quelque chose qui produit, contient du baume. Cet adjectif s’applique donc à des choses très variées: plantes, parfums et aliments. Le nom de « vinaigre balsamique » a été donné à ce vinaigre car c’est le baume (exsudation physiologique présentée par certains végétaux) des fûts de conservation qui donne au vinaigre son goût typique : en changeant de fût, le vinaigre changera aussi d’arôme !

 L'HISTOIRE

Au cours des siècles, un nombre considérable de documents a témoigné de la réputation dont le vinaigre balsamique traditionnel produit par les vinaigreries du Duché d’Este a toujours jouit. Considéré comme un élément faisant partie du patrimoine familial, il était cité dans les legs testamentaires et considéré comme constituant une dot prestigieuse pour les jeunes mariées de la grande aristocratie européenne. En effet, il n’était pas utilisé comme simple condiment, mais il était réputé constituer une sorte de panacée agissant sur toutes les maladies ! On en faisait rarement don mais quand cela se produisait, il s’agissait d’un cadeau digne d’un Roi ou d’un Prince : par exemple, en 1792, le duc Hercule III offrit un flacon de balsamique à l’empereur François 1er d’Autriche à l’occasion de son couronnement!

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.

VINAIGRE BALSAMIQUE AOP ET IGP: LES DIFFÉRENCES

Tout à fait, il y a deux types de vinaigre balsamique. On vous explique les différences!

D'abord, la procédure. Le vinaigre balsamique traditionnel de Modène AOP est obtenu et non produit. La cuisson du moût est la première étape d'un long processus de transformation ; se déroule en chaleur directe, à une température de 30°C et réduit la masse du moût aux deux tiers environ. De cette façon, le moût perd sa tendance naturelle à se transformer en vin. Après cuisson, il est vieilli en fûts de bois, jamais moins de 12 ans, cela explique pourquoi ce vinaigre est beaucoup plus cher que l'IGP. Le « presque vinaigre » doit reposer dans des fûts en bois de tailles variables, entre 20 et 60 litres. Dans cette phase, une série de décantation et de renforcement de baril à baril est prévue, afin d'obtenir un produit aux caractéristiques organoleptiques impeccables. 

Le processus de transformation du produit IGP, par contre, est beaucoup plus rapide et implique l'utilisation de plusieurs ingrédients : moût cuit, moût concentré et vinaigre de vin. Le vieillissement minimum requis est de 60 jours.

Pour le Vinaigre Balsamique Traditionnel de Modène, protégé par l'AOP, seul le moût cuit de raisins récoltés dans la province de Modène est utilisé. Dans ce cas, la discipline de production admet l'utilisation des fruits des vignes Trebbiano, Lambrusco et Ancellotta, dans toutes leurs variétés ainsi que Sauvignon, Sgavetta, Berzemino, Occhio di Gatta.

Ce n'est pas le cas du vinaigre IGP, produit comme un mélange de moût de raisin cuit (au moins 20%) et de vinaigre de vin (pas moins de 10%).


Maintenant, lorsque vous choisirez quel vinaigre acheter, vous serez vraiment conscient de ce que vous allez acheter!



Vous avez aimé notre contenu? Partagez!

Partager

La Pasta di Gragnano IGP
Qu'est-ce qui rend les Pâtes de Gragnano uniques au monde ? La passion, l'histoire, le climat.. mais surtout : le résultat ! Découvrons ensemble leur secret