L'APPELLATION D'ORIGINE PROTÉGÉE (AOP)

L’AOP garantit un lien très fort du produit avec son terroir. La qualité résulte exclusivement du milieu naturel et du savoir-faire des hommes.
Pour pouvoir bénéficier de l’AOP, la dénomination du produit doit préalablement avoir été reconnue au niveau national comme une Appellation d’origine contrôlée (AOC), puis enregistrée par la Commission européenne dans le registre européen des dénominations protégées, selon une procédure prédéfinie dans le règlement communautaire précité et le CRPM. Si le produit se voit refuser le bénéfice de l’AOP, il perd celui de l’AOC qui lui avait été reconnu.
Le logo AOC ne peut plus figurer sur les produits qui ont été enregistrés comme AOP.
L'INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE (IGP)

La relation entre le produit et son origine est moins forte que pour l'AOP mais suffisante pour conférer une caractéristique ou une réputation à un produit et le faire ainsi bénéficier de l'IGP.
La procédure d’enregistrement communautaire est la même que pour les AOP.
Retrouvez nos produits AOP/IGP !
LA SPÉCIALITE TRADITIONNELLE GARANTIE (STG)

La Spécialité traditionnelle garantie atteste qu’un produit alimentaire a été fabriqué selon une recette considérée comme traditionnelle.
L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

L’Agriculture biologique vise à établir un système de gestion durable de l’agriculture, notamment au travers d’une amélioration de la qualité du sol, de l'eau, des végétaux et des animaux et d’un développement de la biodiversité.