🚛 Livraison en 72h TOUJOURS GRATUITE (commande minimum 45 €)

🔐 Paiements sécurisés

🍝 -10% sur la 1ère commande avec le code BUONAPPETITO 🍝

Les secrets sur la cuisson des pâtes
Êtes-vous sûr de connaître tous les secrets pour servir des pâtes parfaites ? voici les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner.

QUALITÉ
Le meilleur plat des pâtes commence avec la meilleur qualité des pâtes. Il faudrait préférer les pâtes de semoule de blé dur 100% italiennes , de préférence étirées au bronze (un traitement qui permet de garder la qualité des ingrédients). Les pâtes au blé complet sont également excellentes, riches en fibres et en sels minéraux .

EAU
Le rapport entre l'eau et les pâtes doit être de 10 : 1, ce qui signifie qu'un litre d'eau doit être calculé pour 100 g de pâtes. L'eau de cuisson des pâtes peut être utilisée pour gratter la vaisselle et nettoyer les ustensiles de cuisine ou pour arroser les plantes. Une autre astuce importante est de ne pas remplir la casserole d'eau jusqu'au bord : pour éviter que le liquide ne s'échappe pendant la cuisson, remplissez-la d'eau jusqu'aux 2/3 de sa capacité.

CASSEROLE
Choisissez la casserole en fonction de la quantité d'eau nécessaire et de la forme des pâtes : pour les pâtes courtes, une grande casserole conviendra, tandis que pour les spaghettis choisissez une cocotte à bords hauts.
La casserole doit être couverte avec le couvercle pendant que l'eau bout : de cette façon, elle bouillira plus tôt. Au moment de jeter les pâtes, pensez à retirer le couvercle : la casserole doit rester découverte.

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.


GROS SEL
Le sel est ajouté lorsque l'eau bout. L'ajout de gros sel d'eau froide retarde non seulement l'atteinte des 100°C mais pourrait laisser un arrière-goût ferreux aux pâtes. La dose de sel généralement recommandée est de 7 g pour 100 g de pâtes. Cependant, il est bon de savoir que plus les pâtes doivent cuire longtemps, moins vous devez utiliser de sel. Par exemple, si les pâtes doivent cuire 10 minutes, la dose de sel doit être comprise entre 7 et 10 g ; pour une cuisson plus longue (par exemple 15 minutes), 5 g de sel suffisent.

MIXEZ
Les pâtes doivent être mélangées souvent pendant la cuisson pour éviter qu'elles ne collent.

TEMPS
Pâtes al dente : respectez les temps indiqués sur l'emballage. Si vous cuisinez de grosses pâtes (ex : paccheri), nous vous conseillons de prendre quelques précautions supplémentaires pour éviter qu'elles ne se cassent : calculez 2 minutes de cuisson en moins que le temps préconisé dans le paquet. Ensuite, éteignez le feu, couvrez et terminez la cuisson de cette façon pour garder les pâtes structurées et intactes. Si vous êtes écolo et que vous souhaitez économiser sur votre facture de gaz, suivez ce conseil : faites cuire les pâtes 2 minutes, à feu vif. Ensuite, éteignez le feu, couvrez avec le couvercle et laissez reposer les pâtes (pour qu'elles cuisent lentement) sur une cuisinière froide pendant 10 à 15 minutes. Goûtez les pâtes : si elles sont al dente, elles sont cuites.
Vous avez peur que les pâtes soient trop cuites ? En fin de cuisson, éteignez le feu et versez une louche d'eau froide dans la casserole, puis égouttez-la à l'aide d'une écumoire. Arrêter l'ébullition empêchera les pâtes de trop cuire.

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.



ÉGOUTTER
Il est conseillé d'égoutter les pâtes à l'aide d'une écumoire : les pâtes sont ensuite versées directement dans la sauce : de cette façon, une partie de l'eau de cuisson rejoint la sauce et permet d'éviter de surdoser les doses d'huile.

SAUCE
La sauce doit être choisie en fonction de la forme des pâtes et les pâtes doivent être mélangées à la sauce avant de servir. Pâtes longues ? Choisissez des sauces liquides et crémeuses. Des pâtes courtes, moyennes ? Il se marie bien avec des sauces plus corsées (spécial les pâtes rayées pour absorber la sauce). Des pâtes en spirale ? Excellent avec une sauce tomate .

FROMAGE Vous aimez finir vos pâtes avec du fromage ? Ajoutez-le seulement à la fin, après avoir mélangé les pâtes avec la sauce !

Nos conseils ont été utiles? N’hésitez pas à les partager!

Partager

Apprendre à faire le meilleur café avec le moka
Pièce maîtresse du design industriel made in Italy, la moka reste toujours la meilleur façon de boire le vrai café à l'italienne