ENGRAIS POUR PLANTES
L'utilisation la plus connue du marc de café est certainement celle pour les plantes et les fleurs : il est utilisé, en effet, comme engrais pour rendre plus luxuriante la verdure que nous avons à la maison ou dans le jardin. Utilisé en complément de l'eau, le marc de café est un excellent engrais. Une fois que vous avez bu votre tasse, conservez donc les déchets et une fois refroidis, mélangez-les à la terre de vos plantes !
ALLIÉ DANS LA CUISINE
Le marc de café est souvent utilisé pour nettoyer et détartrer les casseroles et poêles de la cuisine de la graisse. Mais pas seulement : si vous avez des meubles qui présentent de petites rayures, à l'aide d'un coton-tige, vous pouvez essuyer le marc de café humide dessus, de manière à les rendre moins visibles. Les fonds sont également utilisés pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur.
BEAUTÉ ET BIEN-ÊTRE
Pour garder vos cheveux sains et brillants, vous pouvez utiliser du marc de café pour faire de petites compresses après le shampoing. Également utiles comme gommage pour la peau (en complément d'une pincée d'huile d'olive extra vierge) : elles peuvent être appliquées par mouvements circulaires sur la peau puis rincer.
Enfin, frotter le marc de café sur vos mains avec un peu de savon de Marseille aidera à éliminer les odeurs gênantes comme l'oignon et l'ail.
EPONGES POUR MATIÈRES POLLUANTES
La dernière découverte innovante d'importance vient d'une équipe de travail de l'Institut Italien de Technologie de Gênes qui a mis au point une éponge capable de filtrer l'eau, de la purifier et d'absorber les matières polluantes. L'éponge est composée de 60% de marc de café et de 40% de silicone.