🚛 Livraison en 72h TOUJOURS GRATUITE (commande minimum 45 €)

🔐 Paiements sécurisés

🍝 -10% sur la 1ère commande avec le code BUONAPPETITO 🍝

Pistacchio Verde di Bronte : l’histoire
Pistacchio di Bronte est une variété de pistache qui ne pousse que dans la région de Bronte. Les utilisations de la pistache de Bronte sont nombreuses, les maîtres artisans inventent toujours de nouvelles façons de transformer la pistache. Partons à la découverte de son histoire et de ses particularités !

LA NAISSANCE

Lorsque l’empire romain finit sa chute aux VIIIe et IXe Siècle de notre ère, poussé par les invasions multiples d’alors, la culture culinaire romaine ne se perd pas, mais évolue au fur et à mesure du temps qui passe grâce entre autres, à l’arrivée de plantes et d’ingrédients du Maghreb et du Moyen Orient ramené, par les caravanes commerciales arabes. Et c’est dans une de ces caravanes que les premiers plants de pistache firent le tour du pourtour méditerranéen, finissant leur route en Sicile, dans la province de Catane, entre les villes de Bronte, Biancavilla et Adrano pour être précis.

Très prisée par les peuples du Maghreb et du Moyen-Orient, la pistache rentre dans leur culture culinaire à travers des recettes comme le halva ou de pâtisseries où la douceur du miel épouse à merveille le croquant de la pistache. En important des plants de pistache en Italie, les caravaniers de l’époque étaient loin de se douter qu’ils étaient en train de créer une nouvelle variété qui serait par la suite reconnue à travers le monde entier pour sa saveur unique.
Entre la proximité avec la mer, et l’altitude différente de la Sicile (les pistacchi verde di Bronte ne poussent qu’entre 400 et 900 mètres d’altitude), la variété initialement implantée s’est lentement transformée pour devenir des pistachiers robustes, donnant des pistaches à la forme allongée et à la couleur verte typiques.

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.

UNE RECONNAISSANCE MONDIALE

Depuis le début de son long voyage, le Pistacchio verde di Bronte a fait du chemin, et a obtenu en 2010 une appellation d’origine protégée (AOP) européenne. Une reconnaissance telle qu’aujourd’hui ce sont plus de 80 % de la production de pistache en Sicile qui part pour l’export, sans compter qu’elle rentre également dans la composition de bon nombre de recettes italiennes comme les nougats, le pesto à la pistache, la glace à la pistache…
Une pistache unique donc, à découvrir de toute urgence si vous ne la connaissez pas. Par contre, vous êtes prévenus : une fois testée, on a du mal à s’en passer.

LA RÉCOLTE

Les méthodes de cultivation et de récolte sont une tradition qui est transmise de père en fils.
La récolte des pistaches a lieu tous les deux ans et se fait exclusivement à la main.
Dans la mesure du possible, des filets sont placés sous l'arbre et les pistaches sont lâchées en secouant les branches avec une tige. Dans la plupart des cas, cependant, cela n'est pas faisable car le terrain est extrêmement escarpé. Lorsque les filets ne sont pas utilisables, il faut ramasser les fruits à la main à l'aide de bretelles spéciales, une botte est prise dans le sac puis manipulée de manière à ce que les fruits tombent dans le sac. Un homme adulte est capable, grâce à ce système, de récolter deux sacs de 50 kg de pistaches par jour.
En raison de l’environnement imperméable et aride, et le danger de dispersion du fruit entre les roches volcaniques, la main d’oeuvre pour la récolte est chère.

Vous avez aimé notre contenu? Partagez!

Partager

Le vinaigre balsamique
Le vinaigre balsamique est un condiment à la saveur aigre-douce produit en Italie, dans les provinces de Modène et de Reggio d’Emilie, en Emilie-Romagne. Vous l'avez sûrement goûté au moins une fois dans votre vie. Mais connaissez-vous toute ses particularités?