LA PIZZA PORTAFOGLIO, C'EST QUOI ?
La pizza portafoglio est une pizza de petite taille, qui tire son nom du fait qu'elle est prise dans les mains et refermée sur elle-même sur ses deux faces tout comme s'il s'agissait d'un portefeuille. A Naples, elle est vendue dans la rue par les pizzerias, les boulangeries, les pâtisseries et les rôtisseries : c'est probablement la street food emblématique de la capitale napolitaine.
Il faut dire que l'histoire de la pizza portafoglio est une évolution naturelle de celle de la pizza napolitaine classique. Cette dernière se démarque justement par sa pâte "pliante", par rapport aux autres pizzas italiennes.
COMMENT MANGER LA PIZZA PORTAFOGLIO ?
La pizza portafoglio est servie bien chaude, ouverte sur une feuille de papier sulfurisé, ou paille de papier : celles qui servent à envelopper le pain, en somme. Ce n'est que dans quelques pizzerias qu'elle est accompagnée d'une assiette. Normalement, elle est servi déjà pliée. Sinon, c'est à nous de l'enrouler sur elle-même une fois dans nos mains, en la fermant d'un côté, puis de l'autre. Cette "fermeture à quatre voies" ressemblerait à celle du portefeuille, d'où son nom.
LA COMPOSITION
La corniche est moins moelleuse, il y a moins de sauce et seulement un soupçon de mozzarella fiordilatte, généralement un petit cube. Bien, oui, mais aussi fonctionnel : il est tout de même conçu pour être plié et porté en peu de temps. Plus d'ingrédients fuiraient en raison de la fermeture, créant un abattoir.
COMBIEN COÛTE UNE PIZZA PORTAFOGLIO A NAPLES ?
Si la pizza est donc le plat populaire par excellence, puisqu'elle représente un repas copieux et complet disponible au prix de quelques euros, la pizza portafoglio est encore plus la street food des people. Non seulement il parvient à satisfaire le caprice d'un moment, mais il le fait au prix d'un seul euro, maximum un euro cinquante. Et, comme sa sœur aînée, elle est aimée des étudiants, des ouvriers et des fanatiques, de toutes les classes sociales…
Cela peut sembler impossible, mais oui, ce délice Made in Italy a un coût qui varie entre 1 € et 1,50 €.