🚛 Livraison en 72h TOUJOURS GRATUITE (commande minimum 45 €)

🔐 Paiements sécurisés

🍝 -10% sur la 1ère commande avec le code BUONAPPETITO 🍝

Riso carnaroli
Le riz Carnaroli est l'une des variétés de riz les plus connues et les plus utilisées. Il a un grain ferme et savoureux, qui parvient à libérer la bonne quantité d'amidon et le rend particulièrement adapté aux risottos. Sa caractéristique typique est sa résistance à la cuisson, qui garantit de bons rendements même à ceux qui ne sont pas exactement des experts en cuisine.


HISTOIRE DU RIZ CARNAROLI

Le riz Carnaroli est né en 1945 sur les terres de Cascina Casello à Paullo, dans la province de Milan, du croisement avec les variétés de riz Vialone et Lencino . Après des années de recherches et d'études, l'agronome Ettore De Vecchi et son fidèle collaborateur parviennent à sélectionner le grain qui deviendra typique de la variété Carnaroli. Aujourd'hui, ce type de riz est principalement produit dans le Piémont dans la région de Vercelli et Biella .


CARACTÉRISTIQUES DU RIZ CARNAROLI

Le riz Carnaroli appartient à la variété japonica et peut être à la fois blanc et complet. En raison de la plus grande taille et de la forme allongée du grain, il est classé comme riz superfin . Il a une couleur nacrée et une grande résistance, ce qui aide à le garder ferme même en cas de cuisson prolongée ( il ne cuit pas trop ). C'est la caractéristique la plus reconnue, pour laquelle elle est devenue la variété la plus utilisée en cuisine .

Le riz Carnaroli est parfait lorsqu'il est utilisé pour le risotto, car il contient une bonne quantité d'amidon, ce qui aide à obtenir une grande onctuosité . Le grain, d'excellente consistance , a tendance à rester séparé et bien décortiqué même après la cuisson.

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.


POUR QUELS PLATS CARNAROLI CONVIENT ?

Quand il s'agit de Carnaroli, la première pensée est le risotto, combinaisons avec des ingrédients plus décisifs, tels que les cèpes, le taleggio ou les asperges, ou avec des saveurs plus délicates, telles que les crèmes de potiron ou de radicchio jusqu'au Parmigiano Reggiano.

Carnaroli donne toujours des risottos crémeux , bien fouettés et avec des grains séparés . Grâce à sa grande capacité d' absorption des assaisonnements , il convient également aux recettes de poisson et est largement utilisé dans la préparation de flans , croquettes , arancini et salades de riz. Au lieu de cela, il n'est pas recommandé d' utiliser du riz Carnaroli pour la préparation de desserts , en raison de sa faible viscosité.


CONSEILS SUR LES TEMPS DE CUISSON

La meilleure façon de savoir si le riz est prêt est de toujours le goûter. Cependant, rappelez-vous que le riz insuffisamment cuit alourdit la digestion et qu'un riz trop cuit perd une partie de sa valeur nutritive. Le riz Carnaroli est cuit à la fois comme un risotto, c'est-à-dire avec absorption totale de l'eau dans laquelle il cuit, et bouilli. Les temps de cuisson sont à titre indicatif les suivants :

Temps de cuisson du risotto : environ 18 minutes
Temps de cuisson du riz bouilli : environ 16 minutes


FAUT-IL LAVER LE RIZ CARNAROLI ?


Pour créer un plat crémeux et bien fouetté, le riz ne doit jamais être lavé . L'amidon est le protagoniste fondamental et indispensable pour le succès des risottos. Cependant, si vous souffrez de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien , vous pouvez laver le riz avant de le cuire, afin d'obtenir un aliment plus digeste et également adapté à ceux qui doivent limiter les féculents dans leur alimentation.

Vous avez aimé notre contenu? Partagez!

Partager

Méthodes pour manger ses spaghettis
Les spaghettis généralement servies avec une sauce rouge, sont l’un des plats les plus célèbres qui soient. Toutefois, cette popularité ne le rend pas facile à consommer. S'il vous arrive souvent de tacher votre teeshirt, apprenez ces quelques astuces qui traitent de la manière de manger ce plat.