Les taralli sont des petits biscuits salés en forme de boucle typiques du sud de l´Italie. Ils sont croustillants et légers et remplacent facilement des gressins pour un apéritif. Ils se grignotent à chaque occasion et accompagnent parfaitement des antipasti de charcuterie, de fromage ou de légumes.
LA LÉGENDE
La légende raconte que les taralli sont nés un soir d’une mère qui n’avait pas grand chose à donner à ses enfants. Elle avait créé des petits cercles de pâte en mélangeant de la farine, de l’huile et un peu de sel qu’elle passait au four pour le régal de la famille.
SUCRÉ OU SALÉ
La pâte est à base de farine, eau ou vin, huile et sel. On distingue deux sortes principales de tarallo :
le tarallo doux est parfois glacé au sucre ;
le tarallo salé peut être parfois aromatisé avec oignon, ail, graines de sésame, graines de pavot, graines de fenouil, poivre, piment ou juste du sel.
Les taralli doux sont souvent trempés dans du vin.
La particularité réside dans la cuisson : Ils sont légèrement précuits à l´eau bouillante avant d'être cuits au four, ce qui leur donne leur texture unique.
COMMENT LES CONSOMMER?
A l’apéritif, avec une bière bien fraîche, avec du vin, ou tout simplement en snack. Parfaits en combinaison avec la charcuterie ou les fromages. Pourquoi pas dans vos soupes ou émietté pour donner du croquant à vos plats de pâtes!
C’est terrible, mais ces petites gourmandises addictives s’accordent avec tout !