🚛 Livraison en 72h TOUJOURS GRATUITE (commande minimum 45 €)

🔐 Paiements sécurisés

🍝 -10% sur la 1ère commande avec le code BUONAPPETITO 🍝

Focaccia aux olives

Ingrédients (4 personnes)

500 g de farine T55 
350 g d' eau

2 g de levure de boulanger sèche

25 g d' huile d'olive extra vierge


Pour la saumure:

10 g de sel

100 g d'eau

25 g d huile d'olive extra vierge

100 g d'olives dénoyautées

Préparation 
Difficulté : ⬤ ⬤ ⬤
🕐 : 60
minutes (+ temps de lévitation )

 Versez dans un bol toute la farine, le levure de boulanger et 300 grammes d'eau
et formez une pâte grossière. Ajoutez progressivement le reste d'eau petit à petit.
Laissez-le absorber avant d'en rajouter. Ajouter le sel avec la dernière goutte d'eau.
La pâte doit être lisse sans grumeaux élastique en un seul corps. Les parois du bol sont propres. Ensuite ajoutez l' huile d'olive extra vierge. Mélangez à nouveau jusqu'à absorption complète. Arrondissez-la avec les mains, recouvrez-la d'un film alimentaire et placez-la dans un bol préalablement graissé abondamment avec de l'huile d'olive extra vierge. Pour lever, elle doit rester quelques heures à température ambiante ou 24 heures au frigo.


Une fois qu'elle a doublé, placez la pâte sur un plan fariné et étalez-la d'abord avec les doigts et après avec un rouleau à pâtisserie en retournant la pâte de temps en temps afin de conserver une forme rectangulaire. Graissez la plaque du four avec l'huile et déposez la pâte sur le plat sans l'abîmer. 


Étalez la pâte sur toute la plaque, en commençant par le périmètre pour créer un petit bord. À ce stade, préparer la saumure en mélangeant l'eau et le sel, jusqu'à ce qu'elle soit bien dissoute. Avec les trois doigts (index, majeur, annulaire) impressionnez des petits trous sur toute la surface. Ajoutez les olives en surface, en pressant doucement pour les faire s'enfoncer légèrement. Versez maintenant les 25 g d'huile et la saumure au centre, puis étalez-la délicatement avec la main pour remplir tous les trous.


Enfournez à 230°C en mode statique pendant 15 minutes. Lorsque la surface est dorée, vous pouvez sortir votre focaccia! Laissez refroidir quelques minutes, coupez et servez !


 

Les produits de la recette : 

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.